— ⭐ —
Baptiste ajusta ses lunettes rondes sur son nez. Le soleil brillait dans le jardin de sa maison, et il était à la recherche d’insectes à observer. Avec son pull rayé rouge et blanc, il ressemblait lui-même à une petite coccinelle se promenant parmi les fleurs.
« Baptiste ! » appela sa maman Marie depuis la terrasse. « Franck est arrivé pour jouer avec toi ! »
Baptiste sourit en voyant son ami aux cheveux blonds qui courait vers lui. Franck était un peu rond et zozotait quand il parlait, ce qui faisait toujours rire Baptiste.
« Zalut Baptizte ! » dit Franck en arrivant près de lui. « Qu’est-ze que tu fais ? »
« Je cherche des insectes, » répondit Baptiste en montrant sa petite loupe. « J’ai vu une fourmilière par ici hier. »
Les deux amis se penchèrent près d’un buisson. Soudain, Baptiste aperçut quelque chose d’étrange : une minuscule porte dorée était apparue à la base du tronc d’arbre. Elle n’était pas plus grande qu’une carte postale.
« Regarde ça ! » chuchota Baptiste à son ami.
Franck écarquilla les yeux. « C’est magique ! »
Curieux comme toujours, Baptiste poussa délicatement la petite porte. Une lumière dorée en jaillit, et avant qu’ils ne puissent reculer, les deux amis se sentirent rapetisser, rapetisser, jusqu’à devenir aussi petits que des insectes !
Lorsque la lumière s’estompa, Baptiste et Franck se retrouvèrent dans un monde extraordinaire. Des feuilles géantes formaient un toit au-dessus de leurs têtes. Des champignons multicolores servaient de maisons. Et partout autour d’eux, des insectes de toutes sortes s’affairaient.
Mais ce qui surprit le plus Baptiste, c’est que ces insectes ne se comportaient pas comme ceux qu’il observait habituellement. Ils portaient de minuscules vêtements et parlaient entre eux !
« Bienvenue au Jardin des Merveilles ! » dit une voix juste derrière eux.
Les garçons se retournèrent et se trouvèrent face à un magnifique scarabée aux élytres brillantes comme des émeraudes. Il portait un petit sifflet autour du cou.
« Je suis Capitaine Mandibule, entraîneur des Scarabées Brillants, la meilleure équipe de football du jardin ! » annonça fièrement le scarabée. « Enfin… nous étions les meilleurs jusqu’à l’arrivée des Hésitations Bourdonnantes. »
Le visage du Capitaine s’assombrit. « Depuis que Dame Hésita et ses Bourdonnements sont arrivés, aucun de mes joueurs n’ose plus faire de passes risquées ou tenter des tirs. Ils ont tellement peur de rater qu’ils ne tentent plus rien ! »
Baptiste sentit son cœur se serrer. Cette histoire lui semblait étrangement familière…
« Le grand tournoi a lieu dans une semaine, » continua Capitaine Mandibule, « et si nous ne retrouvons pas notre courage, les Hésitations Bourdonnantes vont gagner et répandre leur peur dans tout le jardin ! »
Soudain, un bourdonnement inquiétant se fit entendre et tous les insectes autour d’eux se figèrent. Une ombre menaçante plana au-dessus de leurs têtes.
— ⭐ —